balle multicouleur.gif (7408 octets) Le syndrome de préexcitation et le Wolff Parkinson White (W.P.W.)

 

Les syndromes de préexcitation dont la première description est due à Wolff, Parkinson et White sont définis par l'existence anormale d'une voie de conduction accessoire qui court-circuite les voies normales de conduction. Une partie de l’impulsion emprunte cette voie anatomique anormale pour atteindre les ventricules, mais ne subit plus le retard physiologique qu'engendre le noeud auriculo-ventriculaire. Elle atteint donc plus rapidement les ventricules, engendrant une activation anticipée appelée préexcitation ventriculaire.

Le plus connu est le Syndrome de W.P.W. qui se caractérise par une connexion directe entre l'oreillette et le ventricule.

     On distingue trois variétés anatomiques de voies accessoires qui diffèrent selon l'origine, le trajet, ou la destination :

     - Le faisceau de Kent (1)

     - Les fibres de James (2)

     - Les fibres de Mahaïm (3) et (4)

 


les faisceaux accessoires (de Kent (1), de James (2), de Mahaïm (3) et (4)

 

Sur le tracé ECG, on note un intervalle PR inférieur ou égal à 0,10 seconde chez l’adulte. , Des ondes Q anormales (en fait ondes delta négatives ) souvent présentes en D3 et aVF, Une onde delta est présente, initialement lente avec un empâtement dans la partie initiale du QRS. Le QRS est élargi avec une morphologie de BBD ou de BBG (aspect QS)

Syndrome de Wolff Parkinson White.

 

Le Syndrome de Wolff Parkinson White est souvent associé à un flutter ou à une fibrillation auriculaire (7 à 18 % des cas), ou à une tachycardie de Bouveret (75 % des cas).

Syndrome de Wolff Parkinson White .

 

Les Blocs Auriculo Ventriculaires...