Les Blocs Auriculo-Ventriculaires ( B.A.V.)

 

    Les blocs auriculo-ventriculaires sont des troubles du cheminement de l'activation sur la voie de conduction auriculo-ventriculaire, soit dans le noeud d'Aschoff-Tawara, soit dans le tronc du faisceau de His, ou soit dans ses deux branches. Ils sont liés à un prolongement de la période réfractaire du potentiel d'action cellulaire, secondaire à des lésions histologiques.

Les B.A.V. sont généralement classés en 3 groupes:

    Ils se définissent par un ralentissement de la conduction auriculo-ventriculaire.

    Sur le tracé, cela se traduit par un allongement du PR au-delà de 0,23 seconde.

     

    B.A.V. du 1er degré.

Ils se définissent par l'interruption intermittente de la conduction auriculo-ventriculaire, ce qui se traduit par la survenue d'onde P non suivie de complexe QRS (onde P bloquée). Le nombre d'onde P est ainsi supérieur au nombre des complexes QRS.

Parmi les B.A.V. du 2ème degré, on distingue deux types:

 

Le siège du bloc est au niveau du faisceau de His ou des branches. Ces structures obéissent au principe du " tout ou rien ".

Sur le tracé, on observe fréquemment et régulièrement  une onde P bloquée. L'intervalle PR reste constant.

B.A.V.  2/1

 

Notons que l'on peut parler quelquefois de BAV de haut degré :

Ce sont des BAV qui répondent aux critères de Mariotte :

Il y a alors une absence complète de conduction entre les oreillettes et les ventricules. On obtient une totale dissociation auriculo-ventriculaire.

Si les oreillettes sont activées par un influx sinusal, les ventricules sont alors dépolarisés par un autre centre d'automatisme (soit la jonction, soit le réseau de Purkinje).

 

Un B.A.V complet

L’asystolie...