Terminologies et normes

     

Sur un tracé électrocardiographique, le premier repère est la ligne isoélectrique. Elle est la ligne de base correspondant à l’absence de phénomène électrique. Au-dessus de celle-ci, on parle d’onde positive, en dessous, d’onde négative. Une onde peut être aussi diphasique si une partie de celle-ci se situe au-dessus et l’autre partie au-dessous de la ligne isoélectrique.

Toutes les ondes se mesurent du début de leur phase initiale, à la ligne isoélectrique.

 

 

L’onde P : Elle est l’onde de dépolarisation auriculaire.

Elle est de forme arrondie, souvent positive, de faible amplitude (1 à 3 mvolts) et de moins de 0,12 seconde en D2.

 

Le complexe QRS : Il correspond à l’activation et à la dépolarisation des ventricules de l’endocarde vers l’épicarde, il est constitué de trois segments :

L’onde Q : première déflexion négative  : activation septale.

L’onde R : première déflexion positive : activation pariétale du VG.

L’onde S : défection négative qui suit l’onde R  : activation basale du VG.

La durée de l’ensemble QRS varie de 0,06 à 0,1 seconde (3 à 5 petits carreaux) et se mesure du début du QRS jusqu’à la fin de l’onde S ou R, selon le cas.

L’amplitude se mesure en mm et, par convention, une onde d’amplitude < 5 mm s’écrit en minuscules : q, r, s.

Cette convention permet de décrire différents aspects :   qRS, QrS, QS, RS, rSr’…

 

 

Le segment PR : Il correspond à la pause d’1/10e de seconde entre l’activation auriculaire et l’activation ventriculaire, par le passage de l’influx du Noeud auriculo- ventriculaire au  faisceau de His.

Il se mesure de la fin de l'onde P jusqu'au début du QRS et correspond à 0,03 à 0,04 seconde (moins de 2 petits carreaux).

 

 

L’onde T : Elle est la période de repolarisation ventriculaire

C’est l’inhibition de l ‘excitation ventriculaire de l’épicarde vers l’endocarde. Elle est asymétrique, d’une branche ascendante légèrement oblique et d’une branche descendante plus abrupte. Son amplitude est inférieure à 2 mm.

 

Le segment ST : Il correspond à la période d’excitation uniforme des ventricules jusqu’à la phase de récupération des ventricules.

On le mesure de la fin de l’onde S ou R jusqu’au début de l’onde T. Il est normalement horizontal ou légèrement oblique +/- isoélectrique. Un sus-décalage ou un sous-décalage de plus d’1 mm par rapport à la ligne isoélectrique est anormal.

 

L’onde U : C’est le témoin d’une repolarisation tardive de zones myocardiques d’amplitude inscrite entre celle de l’onde P et de celle de l’onde T. Elle est inférieure à ¼ de l’amplitude de l’onde T.

 

L’intervalle PR : C’est le temps de conduction auriculo-ventriculaire.

C’est le temps nécessaire à l’influx pour dépolariser les oreillettes puis franchir le Noeud auriculo- ventriculaire et le tronc du faisceau de His.

Il se calcule à partir du début de l’onde P en allant jusqu’au début du QRS.

Il est de 0,12 à 0,23 seconde.

 

L’intervalle QT : C’est l’intervalle de dépolarisation (QRS), d’excitation (ST) et de repolarisation (T) des ventricules.

Il se mesure du début du QRS jusqu’à la fin de l’onde T.

le QT est fonction de la fréquence cardiaque; c’est pourquoi il est préférable d’utiliser le QT corrigé (QTc) qui se calcule avec la formule de Bazett :

QTc = QT / Fc  qui est normalement inférieur ou égal à 0.44 seconde.

--> Des méthodes de calcul de la Fc