Les troubles ioniques et métaboliques

 

    L’élévation ou la diminution sérique du Potassium au-delà des valeurs normales (3,5 à 5,5 meq/l), entraîne des modifications de l’onde T.

    Hypokaliémie:

    L'onde T diminue en amplitude et s’arrondit, voire s’inverse avec un sous décalage du ST. L’hypokaliémie favorise aussi les troubles de l’excitabilité ventriculaire (ESV) en cas de digitalisation.

    Tracé lors d'une hypokaliémie majeure.

     

    Hyperkaliémie:

    En cas d’Hyperkaliémie on peut aussi observer des modifications de l’onde T, qui reste positive, mais qui devient très ample, étroite et pointue en "toile de tente "; voir dans les cas extrêmes, on observe des sous-décalages du ST, des BAV, des pauses auriculaires ou des fibrillations auriculaires. L’Hyperkaliémie favorise les troubles de la conduction auriculo-ventriculaire en cas de digitalisation.

    Tracé lors d'une hyperkaliémie majeure.

 

 

    Les troubles de la calcémie au-delà des valeurs normales (95 à 105 mg/l) modifient aussi le tracé de l’ECG.

    L’Hypercalcémie s’accompagne d’un raccourcissement du QT et peut induire des troubles de l’excitabilité ventriculaire (ESV, TV, FV), particulièrement en cas de digitalisation.

    L’hypocalcémie s’accompagne, quant à elle, d’un allongement du QT lié à celui de la systole électrique (ST), et non à l’allongement de l’onde T.

L’hypothyroïdie s’accompagne en général d’un microvoltage du QRS dans toutes les dérivations, accompagné de troubles de la repolarisation : sous-décalage du ST en apical, avec aplatissement ou négativité de l’onde T.

En cas d’hyperthyroïdie, il est possible d'enregistrer une tachycardie permanente, sinusale, instable, des extrasystoles auriculaires, des crises de tachycardie auriculaire. La cardiothyréose peut engendrer une arythmie complète par fibrillation auriculaire avec une réponse ventriculaire rapide .

 

Les troubles médicamenteux...