La structure interne du coeur

   

Le coeur est composé de 4 cavités:

          -- L'oreillette droite (OD) reçoit de la veine cave supérieure (VCS) et de la veine cave inférieure (VCI) le sang veineux périphérique qui se jette ensuite dans :

          -- Le ventricule droit (VD) qui, en se contractant chasse le sang dans l 'artère pulmonaire (AP). Le vestibule de l’artère pulmonaire est pourvu d’un "système anti-reflux ", les trois valvules sigmoïdes pulmonaires (VSP)

Entre le ventricule droit et l’oreillette droite se trouve la valvule tricuspide (VT) , constituée de trois valves. Lors de la contraction ventriculaire, l’augmentation de la pression intraventriculaire ferme ces trois valves et empêche le reflux du sang dans l’oreillette droite.

           -- L’oreillette gauche (OG) reçoit des veines pulmonaires droites (VPD) et gauches (VPG) le sang veineux pulmonaire qui se jette ensuite dans :         


La structure interne du coeur

 

           -- Le ventricule gauche (VG) qui en se contractant chasse le sang dans l’aorte (Ao), elle aussi pourvue d’un système valvulaire sigmoïde : les valvules sigmoïdes aortiques (VSAo).

Entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche se greffent des feuillets qui forment la valvule mitrale (VM) , empêchant le reflux du sang dans l’oreillette gauche lors de la contraction ventriculaire gauche.

 

les artères coronaires et leurs territoires