Les artères coronaires et leurs territoires

 

 

    Ce sont les artères nourricières du coeur et elles parcourent celui-ci à sa surface externe.

    Les artères coronaires droite et gauche naissent directement de la base de l'aorte et alimentent le myocarde au moyen de ramifications.

-- l'artère coronaire droite prend naissance du côté droit de l’aorte dans le sinus de Valsalva droit. Puis son trajet va du sillon auriculo-ventriculaire droit vers le bord droit du coeur, qu'elle contourne pour longer le sillon auriculo-ventriculaire postérieur jusqu'à la Croix du coeur. Elle se divise un peu en avant en artère interventriculaire postérieure et en artère rétroventriculaire gauche. Ses deux branches terminales : l'artère interventriculaire postérieure atteint le sillon interventriculaire inférieur jusqu'à la position du coeur, et l'artère rétroventriculaire gauche donne naissance à plusieurs artères posterolatérales qui cheminent dans la partie gauche du sillon auriculo-ventriculaire, face diaphragmatique en direction du bord gauche. Il existe par ailleurs des branches collatérales, telles les artères auriculaires, les artères septales, l'artère marginale droite, la branche du conus, l'artère du noeud sinusal et l'artère du noeud auriculo-ventriculaire.

Vascularisation du coeur, vue antérieure.

-- l'artère coronaire gauche prend naissance du côté de l'aorte gauche dans le sinus de Valsalva gauche. Le tronc commun de l'artère coronaire gauche mesure environ 1 cm de long, se dirige vers la gauche et se divise en deux branches terminales :

      -- l'artère interventriculaire antérieure, naît dans le sillon inter ventriculaire antérieur, y descend et se trouve au bord droit du coeur qu'elle contourne légèrement. Avec ses collatérales elle nourrit la face antérieure latérale du ventricule gauche. Elle donne aussi naissance à des branches septales qui irriguent les deux tiers antérieurs du septum.

      -- l'artère circonflexe, qui court le long du sillon auriculo-ventriculaire gauche, contourne le bord du coeur pour se terminer à la face posterolatérale du ventricule gauche. Ses collatérales nourrissent la face latérale et la face  posterolatérale du ventricule gauche.

Vascularisation du coeur, vue postérieure.

 

      Chez quatre-vingts à quatre-vingt-dix pour cent des individus, la circulation est ainsi à prédominance droite avec l'artère interventriculaire postérieure et les artères posterolatérales prenant bien naissance dans la coronaire droite. Mais il existe des variations anatomiques :

           -- une circulation gauche si l'artère interventriculaire postérieure et les artères posterolatérales partent de l'artère circonflexe (8 à 13 % des cas).
           -- une circulation balancée, quand l'artère interventriculaire postérieure prend ses origines dans l'artère coronaire droite et quand les artères posterolatérales prennent naissance dans l'artère circonflexe (environ 5 à 7 % des cas).

   

 

On peut donc décrire les territoires ...

...vascularisés par l'artère coronaire droite.

...vascularisés par l'artère coronaire gauche.

-- oreillette droite
-- ventricule droit
-- tiers postérieur du septum
-- face inférieure du ventricule gauche
-- oreillette gauche
-- face antérieure, bord gauche du ventricule gauche
-- deux tiers antérieurs supérieurs du septum
-- conduction électrique ventriculaire (faisceau de His, réseau de Purkinje droit et gauche )

 

...souvent regroupés en trois territoires principaux :

-- territoire antérieur avec l'artère interventriculaire antérieure (>50% VG)

-- territoire inférieur avec l'artère coronaire droite

-- territoire latéral avec l'artère circonflexe

le système de conduction électrique du coeur