balle multicouleur.gif (7408 octets) Présentation de l'électrocardiogramme ?

      

L'électrocardiogramme est une projection graphique de l'activité électrique du coeur : c'est une image électrique de l'activité cardiaque. L'activité électrique est captée par des électrodes placées à la surface des téguments. Chaque électrode capte les ondes d'activation selon le plan du coeur qu'elle explore. Le tracé est effectué sur un papier millimétré et quadrillé.

L’électrocardiogramme est ainsi l'enregistrement sur papier des courants d'action cardiaque transmis à la surface du corps.

    On utilise deux électrodes de contact reliées par un fil à un galvanomètre mesurant l'intensité des courants électriques pour constituer une dérivation.

    Par convention, le tracé utilise en abscisse l’échelle de temps qui correspond à la vitesse de déroulement du papier et en ordonnée le voltage.

   

 

Grâce au quadrillage, on appréciera l'amplitude des ondes enregistrées d'une part en durée, d'autre part en intensité. Ce quadrillage est par convention d’un millimètre sur un millimètre avec un trait renforcé tous les 5 mm :

        1 mm (1 petit carreau) horizontal correspond à 1 mvolt.

        1 mm (1 petit carreau) vertical correspond pour un déroulement de 25 mm/sec du papier à 0,04 seconde (soit 0,2 seconde par trait renforcé).

exemple de tracé.

L'histoire de l'électrocardiogramme...